Année nouvelle... Et bonnes nouvelles !
Publié le 22 Décembre 2011
MEILLEURS VOEUX A TOUS, PASSEZ D'EXCELLENTES FETES !
Merci à tous les membres, à la Presse, à toutes les institutions privées et publiques pour votre aide et vos conseils.
L'année 2011 se termine de façon extraordinaire et nous préparons notre campagne de recherches 2012.
Vous trouverez ci joint le communiqué de Presse du Groupe SAFRAN qui vient nous aider, ce qui va nous permettre d'obtenir le concours de techniciens et de moyens plus sophistiqués pour notre prochaine campagne de recherches début juin. Tous les jours, grâce à nos amis journalistes qui relaient parfaitement cette formidable aventure, nous avons de nouvelles pistes souvent incroyables ! ... Je ne vous en dis pas plus pour l'instant.
Bernard Decré.
Safran sur les traces de l’Oiseau Blanc
Paris, le 15 décembre 2011
Safran vient de signer un partenariat de deux ans avec l’association « La recherche de
l’Oiseau Blanc » pour participer aux recherches, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, de
l’épave de l’Oiseau Blanc, l’avion mythique des 2 pilotes français Charles Nungesser et
François Coli qui auraient traversé l’Atlantique 12 jours avant Lindbergh en 1927.
Depuis plus de quatre ans, l’association a beaucoup avancé dans ses recherches, mais de
nouveaux moyens financiers et techniques sont nécessaires aujourd’hui pour apporter la
preuve irréfutable que l’équipage français est bien le premier a avoir traversé l’Atlantique.
Avec l’aide de Safran,l’association tentera pour sa quatrième campagne de recherches de
retrouver le légendaire moteur Lorraine-Dietrich, l’une des pierres angulaires du patrimoine*
de Safran, et dirigera une équipe d’ingénieurs et de plongeurs au large de Saint-Pierre-et-
Miquelon pour procéder à ces nouvelles recherches.
« En tant que motoriste français et de par son lien historique avec le Lorraine-Dietrich,
Safran se devait de participer aux recherches de l’Oiseau Blanc. Le Lorraine-Dietrich est un
moteur d’exception, aux performances inégalées** pour l’époque. En recherchant le moteur
de l’avion, il s’agit pour Safran de retrouver une pièce de sa propre histoire, » a déclaré
Jean-Paul Herteman, Président-directeur général du groupe Safran.
« Je suis fier qu’un groupe tel que Safran s’investisse au côté de l’association pour ce projet
que je considèrecomme un véritabledevoir de mémoire.Ce partenariat avec le Groupe
n’est pas seulementfinancier, c’est un travail d’équipe pour l’élucidation d’un mystère vieux
de 84 ans, susceptible de changer le cours de l’histoire aéronautique, » a ajouté Bernard
Decré, Président de l’association « La recherche de l’Oiseau Blanc ».
Un moteur Lorraine-Dietrich, disponible actuellement au Musée de l’Air et de l’Espace,
devrait rejoindre prochainement la collection du Musée Aéronautique et Spatial Safran.
* L’entreprise Lorraine-Dietrich créée en 1871 construisit des automobiles, du matériel roulant
ferroviaire puis du matériel lourdet des moteurs d'avion. Elle est reprise par l'entreprise Gnome et
Rhône en 1941. En 1945, Gnome & Rhône est nationalisé, prend le nom de Snecma et rassemble les
motoristes français ayantvu le jour au début du siècle.En 2005, la fusion de Snecma avec Sagem
donne naissance au groupe Safran.
*** |
** Quelques performances du moteur Lorraine-Dietrich de 1927 à 1930
1927
- Première traverséede l’Atlantique Sud (en vol de nuit) sur un hydravion bimoteur, par le Commandant portuguais
Sarmiento de Beires au cours de son grand voyage en Amérique du Sud.
- Paris-Saïgon (12000 km) en 9 jours par Challe et Rapin.
1928
- Paris-Oslo (aller-retour) ; Paris-Madrid (aller-retour) ; Paris-Varsovie(aller-retour) ; Paris-Rome (aller-retour)et
Paris-Lisbonne (aller-retour), soit 14 000 km en 5 jours effectués par le LieutenantLassalle et l’Adjudant Duroyon
sur un avion Potez.
1929
- Paris-Calcutta (11000 km en 5 jours) effectué par Paillard, Le Brix et Jousse.
- 3 hydravions bimoteurs Dornier de la marine hollandaise effectuent le voyage Hollande-Indonésie (16000 km)
réalisant la 1ère traversée aérienne de l’Océan Indien (1620 km).
- L’hydravion postal CAMS 37 effectue à partir du paquebot « Ile de France » 8 voyages vers la côte (américaine ou
française, alternativement) faisant gagner jusqu’à 48 heures dans la distribution du courrier.
1930
- Sur la ligne Buenos-Aires / Santiago du Chili (1200 km) les appareils Potez effectuent régulièrement chaque
semaine la liaison postale aller et retour entre les 2 capitales,franchissant à chaque trajet la Cordillère des Andes à
5000 m d’altitude, dans des conditions atmosphériques difficiles (température – 50°, tempêtes de neige, vents
violents).
Pour plus d’informations, www.safran-group.com
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