Top articles

  • Suite de notre campagne 2015

    07 mai 2015

    Objet : suite de notre campagne 2015 Chers amis, chers partenaires, Vous avez pu suivre sur notre Blog, qui a reçu plus de 240 000 visiteurs, et par les nombreux media, l’évolution de nos recherches . Le dernier sujet sur le 13h15 de France 2 « La traque...

  • RETOUR DE LA CAMPAGNE JUIN/JUILLET 2015:

    16 juillet 2015

    Un bref résumé, à chaud, de cette nouvelle campagne qui nous ouvre de nouvelles perspectives. SAINT PIERRE et MIQUELON: 27 juin au 3 Juillet 2015 (Voyage au parcours compliqué: Paris-Montréal-St John -Saint Pierre et Miquelon) 1- Recherches du Ravenel:...

  • FIN AOÛT 2016, OÙ EN SOMMES NOUS ?

    08 septembre 2016

    Il y a moins d’un an nous recevions par la Fédération Aéronautique Internationale à Rotterdam le Prix Tissandier pour le travail et ses résultats sur nos recherches de l’Oiseau Blanc depuis 2008. Nous en sommes fiers! Comme nous vous le précisions depuis...

  • Charles Nungesser honoré au Triomphe de Saint Cyr...

    28 juillet 2015

    CHARLES NUNGESSER Lors du Triomphe de Saint Cyr, le 25 Juillet à Coetquidan, la 54ème promotion de l'École Militaire Interarmes a fait de Charles Nungesser son prestigieux parrain lors de cette soirée exceptionnelle, entonnant, dans la nuit, un chant...

  • Reconnaissance

    13 février 2016

    Depuis l’officialisation des résultats de nos recherches par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), et la remise du Prix Tissandier à notre Association, lors de leurs 109ème Assises qui se sont déroulées et terminées le 25 septembre 2015 à Rotterdam,...

  • CONFERENCE DE PRESSE DU 24 NOVEMBRE 2015:

    01 décembre 2015

    Cette conférence de presse donnée à l'Aéroclub de France a été l'occasion de faire le point auprès des journalistes de six dernières années de nos recherches et d'évoquer notre action future. 1. Rappel de cet « Air Derby »international qu'était en 1927...

  • UN GRAND MERCI A SAFRAN

    23 septembre 2015

    Notre partenariat de quatre années de collaboration exceptionnelle avec Safran arrive à terme à la fin de cette année. Notre association et tous ses membres passionnés se joignent à moi pour remercier bien sincèrement son ancien Président-directeur général,...

  • ET SI LE BLOC MOTEUR ETAIT RESTÉ FIXÉ AU FUSELAGE?…

    24 juin 2015

    Dans l’hypothèse sérieuse d’une tentative d’amerrissage devant Saint Pierre, le 9 mai 1927 vers midi, après 36 à 37 heures de vol, on a bien compris qu’ils n’ont plus assez d’essence, qu’ils ont décidé de se poser devant le seul port dans le secteur:...

  • Investigatiôns, ce soir à 20h50 sur France Ô

    22 juin 2016

    Spéciale Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé Au sommaire : La traque de «l'Oiseau blanc». L'Oiseau Blanc est un avion de légende, piloté par Charles Nungesser et François Coli, deux as de la Grande Guerre : l'appareil a disparu en 1927 lors d'une traversée...

  • DEVOIR DE MEMOIRE...

    14 novembre 2011 ( #Actualités )

    Ce 11 novembre, le Président de la République a souligné l'importance du devoir de mémoire. A-t-on pensé à Charles Nungesser, l'As des As aux 100 victoires de 14-18, accompagné par François Coli son navigateur ? Dans la même veine, la ville de Valenciennes...

  • Bilan de nos recherches 15 au 30 juillet 2011

    31 juillet 2011 ( #Actualités )

    Juste avant de quitter Saint Pierre, nous avons trouvé un document paru dans l'Echo Paroissial N°41 de mai-Juin 1927 signale qu'à Swift Current, un bruit de moteur d'avion aurait été entendu "dans la montagne" à 13km vers l'ouest, dans la baie de l'Hermitage......

  • Campagne 2011 : infos et nouvelles photos !

    27 juillet 2011 ( #Actualités )

    Bernard est à Saint Pierre depuis quelques jours, et aux deux tiers de cette troisième campagne. Nous avions deux objectifs avec Pierre Le Normand, régisseur de nos programmes de recherches : L'Oiseau Blanc : Via la consultation des bulletins paroissiaux...

  • Préparation de la prochaine expé

    19 juillet 2011 ( #Actualités )

    Pierre Lenormand et moi sommes à Saint Pierre pour une dizaine de jours, afin de préparer avec l'IFREMER deux zones concernant le Ravenel à prospecter sans trop les gèner pendant leur programme Extraplac. La météo n'aide pas : le brouillard ne s'est pas...

  • Carnet de bord : 8 juin 2009 - dernier jour !

    09 juin 2009 ( #Actualités )

    Dernière journée de recherches sur la zone de L' Oiseau Blanc : Le Zéphyr a travaillé sur la zone Sud-Est des hauts fonds des Grappins, sur 1mille de long, six rails : fonds de sable uniforme, par 60 à 70 m, aucun écho significatif. Les plongeurs ont...

  • Nouvel indice !

    30 novembre 2009 ( #L'Histoire )

    Nous avons retrouvé avec difficulté une photo du Bellepline, navire américain commandé par le Cpt Inge, qui était parti de Boston pour aller en Europe en mai 1927. Il rencontra le 16 mai au soir, près de L'Ile de Sable au large d'Halifax, un objet en...

  • Carnet de bord : 6 juin 2009

    07 juin 2009 ( #Actualités )

    Ce fut notre dernière journée de recherches sur la zone Ravenel, la cinquième sur Bob-Rocks, toujours des rails d'environ 1 800 m de long, et d'une largeur de 800 m. Un vrai ratissage, toujours à 3 noeuds, par un temps clément avec quelques passages et...

  • Mer agitée

    07 juin 2010 ( #Actualités )

    Aujourd'hui dimanche : mer peu praticable.... La vedette Zéphyr est bien sortie du port pour rejoindre sa zone de travail, mais le vent avait formé un clapot difficillement concilliable avec nos appareils qui ne supportent pas une mer agitée. Nous en...

  • Sixième jour

    07 juin 2010 ( #Actualités )

    Rien d'extraordinaire comme écho. Ce que nous pensions intéressant n'était qu'une "anomalie géologique", c'est à dire des fonds plus magnétiques que d'autres, mais pas d'épave . Nous avons commencé la zone Sud de Galantry en effectuant 8 "rails"ou "lignes"de...

  • A mes équipiers : il faut "revoir" les enregistrements !

    02 février 2010 ( #L'Histoire )

    J'ai essayé de visualiser ce qu'il doit rester de L'Oiseau Blanc, je le traduis par une aquarelle, et je m'explique : Il a heurté la surface de l'eau, voulant se poser près de l'entrée du port de Saint-Pierre, donc dans le sud est de Galantry, entre 0,5...

  • Le groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique

    01 juin 2009 ( #Actualités )

    Christophe Héquet, du GPDA, a bien voulu nous expliquer le travail de son équipe : Le détachement du Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de l’Atlantique est arrivé à Saint-Pierre le lundi 25 mai 2009. Composée de 4 plongeurs démineurs et d’un expert sonar,...

  • Deuxième jour de recherches.

    02 juin 2010 ( #Actualités )

    Deuxième journée de recherches, zone Ravenel : Encore trop de vent ce matin, hier, il soufflait à 45 noeuds sur Miquelon. Nous en avons profité pour remettre en route le magnétomètre du Fulmar. Le Commandant Laurent Wuilliez joue parfaitement le jeu et...

  • Carnet de bord : 30 et 31 mai - un travail de fourmi !

    01 juin 2009 ( #Actualités )

    Samedi 30 mai : "Ciel pommelé, femme fardée, sont de courte durée... vieux proverbe marin ! La journée fut splendide, on se baladait avec un petit chandail à Saint-Pierre, inondé par un soleil radieux ! En fin d'après-midi, le ciel avait ces petits nuages,...

  • Nouvelle campagne de recherche sur le départ !

    21 mai 2010 ( #Actualités )

    La conférence de presse du 18 mai 2010 a fait le point avant la deuxième campagne : départ le 26 mai ! Plus de 80 personnes assistaient à cette conférence, sous l'égide de l'Aéro-Club de France et de son président Jean-François Georges. Le pdf du dossier...

  • Carnet de bord : 7 juin 2009 - Fête des marins !

    08 juin 2009 ( #Actualités )

    Premier jour de repos pour notre équipe ! Ce dimanche matin, c'est la fête des mères, mais surtout, ici, c'est la fête des marins, qui a débuté par une grand messe célébrée par Monseigneur Fisher sous pavois. La cathédrale était pleine, les chants religieux...

  • Carnet de bord : 9 juin 2009, nous reviendrons !

    10 juin 2009 ( #Actualités )

    9 juin 2009, dernière journée : Ce matin nous nous demandions si le vent n'était pas trop fort pour trainer notre sonar sur la zone du Ravenel; C'étaient nos dernières cartouches : nous décidions de faire trois rails au sud de l'Enfant perdu de l'Ile...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>