Vous pouvez certainement nous aider !

Publié le 10 Octobre 2018

Un petit point sur ces dix années de recherches passionnantes, (faites bénévolement..).

Rappelons que notre Association a pu bénéficier d’une excellente petite équipe de passionnés, et de quatre années d’aide par le Groupe SAFRAN, que nous remercions.

Son Président Jean Paul Herteman, amateur de bateaux, nous connaissait. J’avais monté le Tour de France à la Voile, une autre bien belle Histoire qui a fait naviguer plus de trente mille garçons et filles. Une année le bateau Saint Pierre et Miquelon  gagna le Tour avec Philippe Paturel petit fils d’un armateur à la pêche à la Morue de Saint Pierre... Le Président de SAFRAN me rappella que l’excellent moteur de l’Oiseau Blanc, avait été fabriqué par la Société  Lorraine Dietrich, qui fut repris par Gnome Rhone, ...qui fut repris à son tour par la SNECMA, donc par le Groupe SAFRAN. Le Moteur de l’Oiseau Blanc faisait donc partie de son patrimoine, de son Histoire. JP Herteman est parti trop vite à la retraite, et son successeur n’a pas suivi.... Nous avons aussi été aidé par Saint Pierre et Miquelon, par l’Aéroclub de France et la Ville de Boulogne Billancourt, et des cotisants à notre modeste Association, merci à eux,  ils nous ont aidé à survivre !

Nous avons du faire 57 conférences, une bonne vingtaine d’interviews TV, des documentaires sur France 2, France 3, TV5 Monde, Arte, C dans l’Air, ...des pages entières dans la Presse écrite, des interview radio, un livre tiré à 4000 exemplaires édité chez Arthaud Flammarion : « L’Oiseau Blanc, l’enquête vérité » avec l’excellent journaliste d’investigation Vincent Montgaillard.

Grace à un contact personnel avec un passionné d’Aviation de Hong Kong : The Honorable Sir Michael Kadoorie, un homme merveilleux, nous avons pu créer un vrai « Restaurant-monument » : « l’Oiseau Blanc », sur les toits de Paris, sur le « Roof Top » du Peninsula à 300M de l’Etoile, avec une reproduction de l’avion au 8/10°, et son fameux moteur, c’est exceptionnel !
Nous avons obtenu des distinctions, entre autres le fameux Trophée Tissandier que la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) nous a remis lors de leurs 109° Assises à Rotterdam, devant les représentants de 35 nations aéronautiques...

Nous venons de changer le texte des plaques de rue NUNGESSER et COLI à Paris, mais il y a encore 77 villes qui ont des rues Nungesser et Coli, que je dois contacter...

Nous essayons aussi de proposer aux élus de l’Archipel, en rajoutant au nom de « Pointe Blanche », à l’Aéroport de Saint Pierre et Miquelon, les noms de NUNGESSER et COLI, ce serait assez extraordinaire d’avoir les noms de nos héros sur le Continent Nord Américain, belle revanche !

Nous travaillons aussi sur un story board, pour un Grand Film sur cette fabuleuse Histoire, qui aura pour titre : « L’Aigle et l’Oiseau Blanc »

Mais même si nous avons 95% des pièces du puzzle, il nous faut pour terminer, trouver impérativement un ou deux « grands partenaires » pour effectuer les dernières recherches près des US Coast guards et faire une dernière prospection sous marine dans des eaux américaines, près de Portland Maine...ou la carcasse de l ‘appareil et son bloc moteur pourraient être ?

Mais vous pouvez toujours trouver aussi les moyens de nous aider par une « cotisation », « un don exceptionnel », un contact aussi... à vous de voir.

S’IL Y A UNE INSTITUTION, UN GRAND MEDIA ou un  CHEF d’ENTREPRISE DYNAMIQUE, UN MECENE,  QUI VEUT BIEN NOUS AIDER, il sera le bienvenu.
On ne désespère pas... On va y arriver !

MERCI A VOUS TOUS!

Bernard DECRE

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
Just what exactly the vast majority of that boils down to help you having said that, Medical professional McGavin claimed, may be a desire for getting food items.
Répondre