Carnet de bord : 22 mai 2009

Publié le 23 Mai 2009

Saint-Pierre, le 22 mai.


L'orthodromie que suivent les avions modernes est exactement la route prise par L'Oiseau Blanc la nuit du 8 au 9 mai 1927, à ceci près que les deux pilotes ont dû dévier vers le sud-est en arrivant près des côtes, pour éviter la dépression située au nord est de Terre-Neuve. Ce détour leur aura coûté 6 à 7 heures supplémentaires jusqu'à Saint-Pierre, et probablement la vie...

Nous sommes tous persuadés qu'ils se sont abimés en entrant dans la brume qui entoure souvent l'ile... Une réunion avec les pilotes d'Air Saint-Pierre nous permettra de savoir si, d'après leur expérience, notre hypothèse est plausible.

Nous tâchons en effet de glaner de nouveaux indices, de faire de nouvelles rencontres pour nos deux recherches : le Ravenel et L'Oiseau Blanc. Il ne se passe pas un jour sans infos intéressantes que nous ne pouvons vous divulguer pour l'instant, faute de confirmations. Grâce à RFO, qui met en place un véritable appel à témoins, la population de Saint-Pierre participe ! Nous allons aussi visiter et interviewer les "jeunes de plus de 85 ans" à la Maison de retraite.


Le temps est magnifique actuellement, l'eau est fraiche : 3°C... Et il y a du vent ! il faudra qu'il se calme car les sonars sont délicats à trainer si la mer est formée. Espérons que la météo sera favorable jusqu'au 10 juin !

Pierre Le Normand, régisseur en chef, dit "Petit chou", a déjà commencé le réglage de la camera sous marine, et des moyens de communications :  VHF... Il a pu voir le Zéphyr, vedette de 11 m que nous affrètons en plus du patrouilleur Fulmar. Son skipper est extrèmement sérieux et compétent.

Notre programme est le suivant : réception de l'équipe de plongeurs de la Marine nationale le 25 au soir ; briefing et présentation à la Mairie le 26 à midi, briefing technique à 18h. Nous allons également rencontrer le Président de la pêche, en ce début de la saison du saumon : les pêcheurs vont poser des filets, nous ne devons pas nous gêner mutuellement. Départ vers les côtes de Terre-Neuve pour les recherches du Ravenel dès le 27 au matin sur une zone bien définie.

Pour résumer : nous pensons avoir 50 % de chances de retrouver le Ravenel ; et 20 % pour L'Oiseau Blanc, car le sonar va nous répercuter de très nombreux échos, vu le nombre d'épaves dans notre périmètre de recherches.

Dernière nouvelle : Monsieur le Préfet a décidé avec la Poste de Saint-Pierre de créer un timbre spécial sur nos recherches, avis aux philatélistes !

Rédigé par Patricia Lamy pour Bernard Decré

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article