Point sur notre programme de recherches :

Publié le 19 Septembre 2011

Recherches en mer en juillet 2011 :

 

Il était convenu pour plusieurs raisons de nous appuyer sur le navire Suroit de l'IFREMER, avec qui nous avions prévu à Paris un certain nombre d'heures de prospection en bénéficiant de leurs importantes ressources.

Le Suroit a pu travailler dans la zone française, entre l'Ile aux Marins et l'Ile Verte.

Walter Rost, le responsable scientifique, m'a promis début septembre de nous donner les résultats de ses recherches pour bientôt.
Ce premier travail avec l'IFREMER va nous aider pour la suite : Dans le cas d'une deuxième campagne, nous allons préparer une demande pour renouveler cette collaboration, et dès maintenant nous leur demandons conseil pour une  expédition en 2012. Une carte détaillée est en cours de réalisation afin de présenter le travail accompli par notre équipe depuis trois ans, zone par zone, pour le Ravenel et L'Oiseau Blanc 

Sur le plan médiatique : ARTE présente son documentaire de 52', réalisé par Louis Pascal Couvelaire en 2009. Il sera axé sur la vie de Charles Nungesser et sur les différentes hypothèses sur sa disparition. Bien entendu, nous avons progressé depuis le tournage et les découvertes dans les archives américaines nous font progresser rapidement.

Le Documentaire d'ARTE  sera diffusé simultanément en Allemagne et en France le 1 Octobre à 20H45
Le WALL STREET JOURNAL du 6 Septembre consacre un titre en première page et un grand article sur nos découvertes ! Nous posterons ici prochainement le pdf.

 

Notre programme est dense :

 

1- Activer les recherches d’archives : Un plan de travail sur toutes les archives possibles concernant la période mai 1927 à Avril 1928 est en cours de réalisation.

2- Interroger plusieurs entreprises de recherches sous marines en France et au Canada, et demander dès maintenant des devis pour du matériel pouvant prospecter jusqu'à 150m de fonds.

3- Avoir une réunion avec La Marine Nationale pour essayer d'obtenir du matériel de prospection pour le Fulmar, qui pourrait nous aider pour les recherches du Ravenel

4- De nouveaux partenaires : Il est clair que nos trois campagnes de recherches 2009, 2010, et 2011, ont été trop limitées en temps et en moyens, nous nous devons aussi nous fixer des limites dans le temps pour terminer ces recherches. Je mets donc en place un programme de trois années supplémentaires : 2012, 2013 et 2014, pour  faire aboutir nos recherches et finaliser notre travail.

5- Accélérer nos demandes près des autorités françaises et américaines pour faire nos recherches sur les coast-guards qui ont pu entreposer les morceaux d ailes à Norfolk ou à Boston.  Bien entendu nos recherches sur le bloc-moteur devront se poursuivre sans doute plus à l'Ouest des Hauts fonds des Grappins, suite à une indication trouvée dans les archives d'Aix en Provence.
Le travail ne manque pas, merci pour vos suggestions et conseils.

Rédigé par L'Oiseau Blanc

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je suis la petite fille de Charles Fréchet Ingénieur de la Sté Levasseur qui à construit l'oiseau Blanc si cela vous interresse je détient des photos de l'usine rue vaugirard à Paris ainsi que des<br /> photos de l'oiseau Blanc et une coupure d'un journal ne permettant pas de vraiment reconnaitre l'hélice qui était en bois. Merci de me répondre avec une adresse pour que je vous fasse parvenir ces<br /> documents qui vous seront peut être utile dans vos recherche.Cordialement REMI Peggy
Répondre