Un fragment de L'Oiseau Blanc identifié ?
Publié le 1 Avril 2010
Je vous avais prévenus : si on fouille bien dans les archives on découvrira des choses intéressantes ! Et bien en voilà une :
En 1961, exactement du 25 janvier au 6 février, plusieurs grands journaux français ont relaté la découverte d'un "morceau métallique" sur les côtes du Maine, provenant d'un avion. Cet élément aurait été remis à l'Ambassade de France à Washington, emballé dans une caisse en contreplaqué, de 2 m de long sur 0,50 m de haut et de large, et destinée au Ministère des Affaires Etrangères.
L'hypothèse que ce morceau provienne de L'Oiseau Blanc avait alors été émise.
L'hypothèse que ce morceau provienne de L'Oiseau Blanc avait alors été émise.
Une commission d'experts fut nommée à Paris et réunie par le Ministère de l'Air. Des photos ont été prises, nous en avons les copies. Cette commission a analysé ce morceau de ferraille, et a déclaré formellement qu'il ne provenait pas de L'Oiseau Blanc !
Intrigué par cette conclusion abrupte, et ayant dessiné plusieurs fois (dans le détail) l'appareil de Charles Nungesser et de François Coli, j'ai entrepris une véritable reconstitution du type puzzle...
En agrandissant ces photos, les recoupant, et aussi grâce à des clichés inédits (que n'avaient pas les experts), pris lors de la construction de l'appareil, et inconnues en 1961, j'ai acquis la conviction que cette pièce pourrait bien tout de même provenir de L'Oiseau Blanc...
J'ai demandé au BEA (Bureau Enquête Analyses) un rendez vous pour avoir leur avis...
Rassurez vous, notre hypothèse de départ tient toujours : ils se sont bien abimés en arrivant au sud est de Gallantry, à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 Mai 1927 vers 9h30... L'avion s'est disloqué en amerrissant mal en plein brouillard.
L'appareil s'est enfoncé doucement dans l'eau glacée, nos héros ont appelé au secours, dans la brume, seul le labrador de Monsieur Le Chevalier les a entendus, puis plus rien...
L'appareil s'est enfoncé doucement dans l'eau glacée, nos héros ont appelé au secours, dans la brume, seul le labrador de Monsieur Le Chevalier les a entendus, puis plus rien...
Des bouts d'ailes et d'ailerons ont été aperçus quelques temps après, nous en avons plusieurs traces dans les archives. Nous savons également que des coast guards (que nous avons identifiés) ont patrouillé le secteur pour enlever tous les morceaux à la dérive !
Souvenez-vous : une aile de 21' de long sur 55' de large a été aperçue, le 17 mai, flottant vers Sable Island par le steamer Bellepline ...
L'Oiseau Blanc a tout de même du laisser des éléments dans le "suet" de Gallantry : moteur, réservoirs (?), nous allons continuer notre prospection fin mai sur ces fonds... mais une partie plus fragile du fuselage a pu subir pendant plusieurs années des chocs, des coups de chalut, et a sans doute dérivé plus loin.
C'est en relevant sa ligne de casier, qu'un beau jour de 1960, un pêcheur a relevé ce morceau d'avion pris dans son grappin !
Il est évident que nous vous convierons bientôt pour vous en parler ! Patience...
Bernard Decré