A mes équipiers : il faut "revoir" les enregistrements !
Publié le 2 Février 2010
J'ai essayé de visualiser ce qu'il doit rester de L'Oiseau Blanc, je le traduis par une aquarelle, et je m'explique :
Il a heurté la surface de l'eau, voulant se poser près de l'entrée du port de Saint-Pierre, donc dans le sud est de Galantry, entre 0,5 mn à 1 mn des hauts-fonds des Grappins je n'en démords pas... Là où pêchait Mr Le Chevalier, qui a entendu l'avion.
Le banc de brume qui était juste dans l'axe d'amerrissage n'affolait pas outre mesure nos deux aviateurs qui espéraient le traverser et trouver un peu de visibilité avant de "faire leur arrondi", de couper le moteur et mettre l'hélice en croix (3,80 m) pour faire leur amerrissage.
Sauf que le brouillard était très épais et collait à la surface, donc l'hélice a touché en premier cassant l'arbre de transmission, d'où le "bang" entendu par plusieurs personnes. L'avion n'était sans doute parfaitement horizontal, ils ont dû toucher avec le bout d'une des ailes du plan inférieur, à 60 km/h environ, l'arrachant et partant en cheval de bois, puis flottant un moment à la surface où ils appellent au secours. (C'est ainsi que le chien de Mr Le Chevalier les entend et se met à hurler à la mort). Il est autour de 9h30 le lundi 9 mai 1927.
L'avion coule doucement et plane jusqu'au fond entre 30 et 60 m, les deux aviateurs se noient ?
L'Oiseau Blanc est un avion à la structure très solide, ce type d'appreil se posait et décollait sur le premier porte avions Béarn, il était aussi catapulté, sa structure était un vrai coffre-fort, mélange de bois contre plaqué épais et traité marine, le bloc moteur Lorraine Dietrich 12 cyl. pèse vers les 400 kg, juste derrière lui sont callés trois réservoirs de 1500 l de contenance chacun, en duralumin, enfermés par des structures alu-bois-entoillage solide et traité, et le poste de pilotage est renforcé... le fuselage n'a pas du être dissocié.
On comprend que l'amerrissage, la mer, les chaluts ont du emporter au moins trois des quatre plans des ailes et les gouvernes et aileron arrières.
J'ai commis l'erreur, trop pris par l'organisation générale, de ne laisser rechercher qu'un bloc moteur de 2,5 x 1 m, c'est pourquoi je pense qu'il faut "revisionner" les enregistrements que nous allons recevoir, dans l'esprit de mes dessins : un fuseau comme un gros poisson de 9 m de long plus large à l'avant : 1,50 m et allant s'effilant sur l'arrière...
Voilà ! Je joins les croquis pour mieux visualiser.
Bernard.